Une question, une info?
Contactez-nous au
05 58 73 05 90
mairie(at)orthevielle.fr
6 Place Montgaillard, 40300 Orthevielle
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Patrimoine architectural
LA FONTAINE de PAMPARA
Une fontaine bâtie en plein bourg existait déjà en 1818 et alimentait un ruisseau aujourd'hui disparu. Une source figure sur le plan cadastral de 1819. Mais l'actuelle monumentale fontaine Pampara fut inaugurée lors de la fête de la commune vers 1925.
Ces 3 griffes débitent sans trève une eau -non potable- à 14°.
-
LE LAVOIR DU BOURG, Place de Pampara
Il servait autrefois à laver le linge, et aujourd'hui encore, on peut parfois y voir quelques rares Orthevielloises s'activer sur l'une des huit pierres . Le village possède deux autres lavoirs: celui de "La Bareyre" et celui de "Lacoume".
LES CAVERIES
"Une caverie est plus qu'une maison noble, mais elle est moins qu'une seigneurie" . Anne Zink - extrait de Clochers et troupeaux.
Dans l'histoire d'Orthevielle, on note l'existence de plusieurs Caveries dont celle de « Montgaillard », de « Peyroux », de « Gestède », et celle de « Lasalle» aujourd'hui disparue. Il s’agit de demeures anciennes appartenant autrefois aux nobles chevaliers qui s’assuraient eux-mêmes de leur défense, s’entourant de fossés. D'architecture massive, ces maisons possèdent souvent des tours carrées et sont édifiées sur les points les plus hauts.
Caverie de Montgaillard
Caverie citée en 1343 sous le nom de « Caverie d’Orist » appartenant au seigneur de Mongoalhart.
Caverie de Peyroux (ou Peyrous)
Non mentionnée dans la liste des « Caveries » de 1343 et ne figurant pas sur la carte de Cassini.
D’après quelques éléments de la maison, sa construction pourrait remonter au XVe siècle et sa transformation complète au XVIIIe siècle. La maison Peyrous est une prébende de l'Abbaye d'Arthous qui prend rang de Caverie au XVIIe et XVIIIe siècles. Saint-Vincent de Paul (1581-1660) y passait ses vacances car la batisse était propriété de la famille de sa mère.
Caverie de Gestède
Mentionnée en 1343. Elle passa entre 1525 et 1545 des Gestède aux Saint-Martin, puis aux Laas et, après la révolution, par mariage aux Belsunce. Une porte chanfreinée intérieure indique que les murs anciens ont été réutilisés lors d’une reconstruction faite à la fin du 18ème siècle ou dans les premières années du 19ème.
Caverie Lassalle
Mentionnée dans une transaction de 1343, elle appartenait en 1560 à Jacques Martin, en 1706-1716 à Etienne Destrac, en 1762 à Jean de Villemayan. Laissée à l'état de ruine. elle a été vendue pour laisser place à une construction moderne. Ne subsistent que quelques pierres des murets de clôture.
SOURCES :
Pays d’Orthe Peyrehorade Landes, Tourisme, Gastronomie, Histoire
Dubourdieu (Abbé), Marsan (Abbé), Blanc (Ch) « les seigneurs caviers » dans Bull. Soc. Borda. 1962.
Foix (Abbé), Darracq (A.) « Procés… » dans Bull. Soc. Borda. 1894.
LES MOULINS
Orthevielle en possédait deux (antérieurs à 1790). Le plus ancien appartenait à la Demoiselle Moras. Ils étaient rattachés aux caveries.
Le Moulin de Peyroux (ou Peyrous) cessa de fonctionner en 1910. Le meunier oublia d’ouvrir la vanne de trop plein; une crue emporta l’écluse.
Le Moulin de Gestède était construit comme celui de Peyroux sur de très petits ruisseaux qui ne fournissent de l’eau que pendant l’hiver; il appartient à l’époque au citoyen Laas. Sa construction est difficile à dater. La Caverie de Gestède est mentionnée en 1343.
SOURCES :
ADL construction et réparations des fontaines 2.0.1530
ADL droit sur les fontaines 1838 2.0.1531
Dezelus : Hastingues village de Gascogne 1304.1986
Société Borda 1906, Charta Arnaldi Raimundi Vicecomitis Avortae p 56.
L’ÉGLISE SAINT-PIERRE
L’église est édifiée sur un éperon rocheux, et orientée au milieu d’un cimetière désaffecté.
Des mâchicoulis ont été détruits. Elle fut construite à l’époque gothique à une date impossible à préciser.
Le clocher ajouté postérieurement pourrait être du XVIe siècle. L’édifice fut considérablement remanié, sans doute entre 1784 et 1789 : transformation de la Nef et du chœur, construction d’un Collatéral .
L’Autel est la dernière œuvre Landaise datée vers 1780 de l’Atelier des frères Mazetti installés en Avignon, sculpteurs et décorateurs suisses ayant travaillé dans les Landes au XVIIIe siècle.
On peut observer dans l’église un tableau figurant Saint Pierre daté de 1882, ainsi que des vitraux de la seconde moitié du XIXe siècle, de l'Atelier Bordelais Dagrand.
SOURCES :
Archives paroissiales d’Orthevielle
«Un autel des sculpteurs Mazetti à Orthevielle» dans Bull. Soc. Borda, 1960.
A consulter également la page du Centre culturel du Pays d'Orthe consacrée à Orthevielle
http://www.centrecultureldupaysdorthe.com/le-pays-d-orthe/orthevielle/
Les balades
Trois circuits référencés sont proposés mais rien n'empêchera les plus aventuriers de sortir des sentiers battus
Circuit du Bourg : promenade de 2,5 km soit 45 minutes
Circuit des gaves : promenade de 6 km soit 1h45
Parcours de santé de 3 km entre champs & forêt proposant divers agrès ludiques