
Inoculé aux arbres résineux par un coléoptère appelé monochamus, le bursaphelenchus xylophilus (nématode du Pin) est un ver microscopique d'environ 1 mm de long originaire d'Amérique du Nord qui provoque une maladie appelée flétrissement du pin qui peut conduire en quelques semaines à la mort des arbres infectés et particulièrement les pins maritimes, arbres emblématiques de notre région.
Les premiers foyers ont été détectés au Portugal en 1999 et ont progressé vers l'Espagne ou la 1ère infection a été constatée en 2008. 4 foyers y sont toujours actifs.
Dans le cadre du plan de surveillance annuel, lors d'une prospection, un prélèvement réalisé le 3 octobre dernier dans une forêt à Seignosse a mis à jour un foyer sur une surface forestière de 61 hectares de résineux s'étendant sur les communes de Seignosse, Soorts-Hossegor, Angresse et Saubion.
Afin d'éviter la dissémination du nématode par le mouvement des végétaux, par arrêté du 04 novembre 2025, la préfecture des Landes a défini pour une période de 4 ans une zone infestée ainsi qu'une zone tampon de 20 km autour des communes infestées, périmètre dans lequel une partie du Nord de notre commune est comprise. . Ces zones sont susceptibles d'évoluer en fonction de la surveillance phytosanitaire conduite.
Les chantiers de coupe, de débardage, dessouchage, élagage sur les arbres résineux en forêts et en parc et jardins sont pour l'instant interrompus. La circulation de végétaux, bois et écorces de résineux à l'exception des bois traités à la chaleur (sciage, emballages ...) est interdite. Des dérogations peuvent cependant être accordées.

« Retour aux actualités
|