Une question, une info?

Contactez-nous au

05 58 73 05 90

mairie(at)orthevielle.fr

6 Place Montgaillard, 40300 Orthevielle

du lundi au vendredi, de 9h à 17h


Actualités Mairie Orthevielle

dans
l’agenda

calendrier Annonces, commémorations, expositions... Retrouvez les évènements à ne pas rater !

inscription
newsletter

Recevez nos dernières actualités gratuitement par mail...
ville orthevielle village orthevielle

VOTE : MODE D'EMPLOI

Article du 05/04/2022

 

VOTE : MODE D'EMPLOI

Dès l'ouverture du scrutin à 8 heures, l'électeur pourra se présenter  au bureau de vote indiqué sur sa carte électorale. Le scrutin se déroulera de 8 heures à 19 heures.

Pour voter, l'électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote dans lequel il se présente. Il doit présenter une pièce d'identité (à l'exception des électeurs résidant dans une commune de moins de 1000 habitants). L'absence de carte électorale n'empêche pas de voter, mais elle nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l'intéressé.

LES ÉTAPES D'UNE OPÉRATION DE VOTE

  1. L'électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu'il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. L'électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.
  2. L'électeur se rend à l'isoloir. Le passage par l'isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
  3. Il se présente devant l'urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d'identité ou la carte électorale qu'il lui présente.
  4. Le président ou son suppléant constate que l'électeur n'a qu'une enveloppe, mais il ne doit en aucun cas la toucher. L'électeur introduit lui-même l'enveloppe dans l'urne.
  5. Il signe alors la liste d'émargement en face de son nom. La personne chargée de contrôler les émargements se trouve généralement à côté de l'urne afin de faciliter les opérations de vote. Si un électeur n'est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite : " l'électeur ne peut signer lui-même ". Si un électeur qui a voté refuse de signer, c'est la personne chargée du contrôle des émargements qui signera à sa place. Il en sera porté mention sur le procès-verbal des opérations de vote et il sera indiqué les noms des électeurs concernés.
  6. La carte de l'électeur ou son attestation sont rendues à leur détenteur après que l'assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l'emplacement prévu à cet effet. Ce timbre n'est pas apposé si l'électeur n'a pas présenté sa carte électorale.

 

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Malgré leur caractère non obligatoire, le port du masque, la désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bureau de vote sont fortement conseillés, tout comme la distanciation physique.

L'utilisation de son propre stylo est également recommandée pour signer la liste d'émargement.

 

 

 

 

 


« Retour aux actualités



© Mairie d’Orthevielle - Village situé au coeur du Pays d'Orthe, bordé au sud par les Gaves Réunis
Téléphone : 05 58 73 05 90 - Mentions légales - Plan du site
Arobiz créations de sites internet Créations de sites internet
www.arobiz.com