Une question, une info?
Contactez-nous au
05 58 73 05 90
mairie(at)orthevielle.fr
6 Place Montgaillard, 40300 Orthevielle
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
DOSSIER SPÉCIAL MOUSTIQUE TIGRE : il faut agir dès maintenant !
Article du 15/04/2021
Nous avons été nombreux l'an dernier à subir les attaques de ce petit moustique noir rayé de blanc "Aedes Albopictus" qui contrairement à son cousin commun "Culex", ne pique pas la nuit mais attaque le jour, de préférence tôt le matin ou en fin d'après-midi. Il peut piquer à travers les vêtements, jusqu'à 10 fois à la minute. Originaire d'Asie de l'Est, il est apparu en 1975 en Albanie, puis en 1978 en Italie, en débarquant à Gênes dans les cargaisons de pneus réchapés en provenance de Chine. Chez le moustique tigre, on observe autant de mâles que de femelles. Sa durée de vie est de plus ou moins 3 semaines. Seule la femelle pique pour prendre un peu de sang qui lui sert non pas à se nourrir mais à fabriquer ses oeufs. La femelle n'est fécondée qu'une seule fois dans sa vie. Elle va donc stocker les spermatozoïdes du mâle, prélever notre sang pour permettre le développement de ses oeufs au fur et à mesure du rythme des pontes. Elle en pond au minimum une centaine tous les 4 jours, à chaque fois en 2 ou 3 endroits différents.
Les oeufs sont toujours pondus sur les parois de "gîtes artificiels" qui peuvent contenir de l'eau stagnante (plastiques, verre, regard en ciment, caoutchouc, fer...), jamais dans des sites naturels. Ils peuvent rester en l'état pendant de nombreux mois sans se dessécher. Les derniers oeufs pondus en novembre 2020 se sont mis en pause hivernale (diapause). C'est à partir d'avril, lorsque la température deviendra plus clémente et qu'ils seront recouverts d'eau de pluie, que ces oeufs vont éclore et libérer les larves qui vont se développer en se nourrissant des bactéries contenues dans l'eau. A l'intérieur d'une pulpe, cette larve va ensuite se transformer en nymphe pour devenir enfin moustique adulte (nymphose). Toutes ces étapes de développement se font en 7 jours seulement.
Le moustique tigre n'a que très peu de prédateurs. Les plus connus sont les libellules et les hirondelles.
Le moyen de lutte le plus simple et surtout le plus efficace est de se calquer sur ce rythme de 7 jours de développement du moustique, en faisant une surveillance hebdomadaire de nos extérieurs et en vidant et protégeant tous les réceptacles contenant de l'eau de manière à exterminer toutes les larves et nymphes qui pourraient s'y trouver.
COMMENT LUTTER EFFICACEMENT ?
Déterminez un jour fixe, par exemple le dimanche, et faites le tour de la maison et du jardin, repérez les gîtes potentiels et entrez en action !
Il y a peu de solutions pour éviter les piqûres dans un endroit colonisé. On peut utiliser :
- des sprays et crêmes en application cutanée;
- une raquette électrique anti insectes;
- un ventilateur à proximité de l'endroit où l'on est installé.
De nouveaux appareils de type bornes électriques attirant et détruisant par aspiration les insectes sont testés dans certains lieux d'accueil collectif de certaines villes (écoles, crèches, EHPAD ...). Ces dispositifs sont disponibles pour les particuliers mais leur coût d'achat et les consommables nécessaires à leur fonctionnement sont élévés.
Des traitements biologiques (Bti) peuvent être appliqués uniquement par des professionels certifiés pour détruire les gîtes larvaires trop nombreux mais leur efficacité est limitée à 4 semaines environ.
Les bracelets anti moustiques et les émetteurs d'ultra sons sont totalement inefficaces.
Outre cette gêne, il faut aussi considérer le risque de santé publique. L'insecte, s'il a piqué quelqu'un déjà infecté par la Dengue, le Zika ou le Chikungunia (maladies infectieuses), devient à son tour porteur du virus. Il est alors vecteur de la maladie et contaminera chaque individu qu'il piquera par la suite. Lorsque le risque de circulation virale est avéré dans un secteur précis, seule l'ARS est compétente pour engager un traitement chimique.
L'élimination des larves est réellementle stade à viser.Mettez en application l'inspection de votre environnementune fois par semaine et recommandez cette pratique à vos voisins.C'EST UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE, UN DEVOIR CIVIQUE !
Signalez la présence du moustique tigre icien joignant une photo de l'insecteouRendez-vous sur le site https://signalement-moustique.anses.fr pour encore plus d'informations
C'est grâce à vos signalements en 2020 que notre commune a été recensée et déclarée par l'ARS (Agence Régionale de Santé) commune infestée par le moustique tigre . Cela nous a conduit à former une personne référente qui pourra établir avec vous un diagnostic et vous conseiller sur les solutions à mettre en oeuvre en cas d'invasion. N'hésitez pas à solliciter Ginou directement au secrétariat de mairie ou par téléphone au 05 58 73 05 90.
« Retour aux actualités |