Une question, une info?

Contactez-nous au

05 58 73 05 90

6 Place Montgaillard, 40300 Orthevielle

du lundi au vendredi, de 9h à 17h


Actualités Mairie Orthevielle

dans
l’agenda

calendrier Annonces, commémorations, expositions... Retrouvez les évènements à ne pas rater !

inscription
newsletter

Recevez nos dernières actualités gratuitement par mail...
ville orthevielle village orthevielle

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES DU TERRITOIRE DU SAGE ADOUR AVAL

Article du 29/06/2017

La  commune d'Orthevielle est concernée par le périmètre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin Adour aval. Ce document de planification, actuellement en phase d'élaboration, vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il cherche à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, loisirs ...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités du territoire.

Une Commission Locale de l'Eau (CLE) a été constituée pour élaborer ce document. Elle rassemble 52 membres du territoire, élus locaux, représentants des activités socio-professionnelles et des associations locales, ou membres des services de l'Etat.

La CLE a missionné l'institution Adour (établissement public ayant la compétence sur tout le bassin de l'Adour) en tant que structure porteuse pour animer la concertation et élaborer le SAGE.

Les zones humides sur le périmètre du SAGE Adour aval sont nombreuses et variées. Elles remplissent des fonctions essentielles pour le territoire : régulation des crues, soutien des étiages, épuration de l'eau, réservoirs de biodiversité, paysages caractéristiques  et attrait touristique ... Elles sont cependant mal connues.

La CLE du SAGE Adour aval a donc décidé d'engager un travail d'inventaire et de caractérisation des zones humides de ce territoire. Son objectif est d'améliorer la connaissance de ces milieux, condition indispensable pour pouvoir envisager une gestion appropriée et prévoir éventuellement des mesures pour leur préservation et leur valorisation.

Ce travail n'a pas pour but de délimiter les zones humides dans le cadre de la police de l'eau. Il ne modifie pas non plus la réglementation préexistante concernant ce type de milieu, qui s'applique dans tous les cas, qu'un inventaire ait été fait ou pas.

Dans le déroulement de l'étude, une phase d'investigation de terrain est indispensable. En effet, la confirmation de l'existence d'une zone humide nécessite une vérification in-situ de la présence d'une végétation ou d'un sol carctéristique.

Le bureau BIOTOPE, missionné par l'Institution Adour pour le compte de la CLE du SAGE Adour aval, prospectera les zones humides pressenties du territoire pour confirmer leur existence. Ces prospections seront réalisées entre juin et septembre 2017, avec quelques prospections ponctuelles complémentaires au printemps 2018.

Merci aux propriétaires concernés de faciliter l'accès du bureau d'études aux parcelles à prospecter.

 

 

 


« Retour aux actualités



© Mairie d’Orthevielle - Village situé au coeur du Pays d'Orthe, bordé au sud par les Gaves Réunis
Téléphone : 05 58 73 05 90 - Mentions légales - Plan du site
Arobiz créations de sites internet Créations de sites internet
www.arobiz.com